Griante-Cadenabbia

cadenabbiaLe village est situé sur un vaste plateau cinquante mètres au-dessus du lac, en face de la péninsule de Bellagio, juste où le Lario atteint son amplitude maximale.

Cadenabbia est l'un des villages les plus importants qui composent la commune, située sur les pentes du mont Crocione, dans le silence, calme, hors de la circulation. Son nom vient de la contraction et la corruption de la "dei Ca 'Nauli", ou "Maison des Bateliers".

Dans les temps anciens, en effet, à cet endroit, il se tenait une auberge où ils ont utilisé pour arrêter le canotiers (Nauli) qu'avec leur comballi (navires marchands à fond plat) transportant des marchandises et denrées de Lecco et de Côme pays riverains. La ville a été fondée par les Celtes environ 500 ans avant Jésus-Christ.

Certes, à l'époque romaine, il doit déjà avoir existé un règlement d'une certaine importance si, en 383 après Jésus-Christ, l'évêque de Côme confiée à la communauté Griante les reliques des martyrs Nabor et Félix qu'il avait reçu de saint Ambroise.

Entre la fin de 1400 et tout au long de 1500, Griante était au centre des raids, des vols, des incendies criminels et la destruction par des soldats de fortune, Grisons, lansquenets et luthériens qui ont combattu dans les guerres longues et sanglantes de la religion et de la puissance entre l'Espagne et la France sur le territoire Lombard.

La ville de Griante est longtemps, considéré comme un excellent centre touristique, il suffit de penser que le premier hôtel a été construit en 1800 par G. Pianella et fonctionne toujours.

Au fil des ans à cet endroit, ils séjournèrent touristes illustres, parmi lesquels nous nous souvenons Stendhal, Giuseppe Verdi, le poète américain Longfellow, la reine Victoria, Kaiser Wilhelm II, l'archiduc Nicolas II de Russie et, en plusieurs étapes récemment le chancelier Konrad Adenauer, l'un des avocats de l'Union européenne.

Turista particolare fu Carlo Guglielmo Franzani, morto a Carlazzo nel 1813, che ha lasciato sulla grande parete del cortile di casa Franzani un suo ritratto.


 

Service clients

Residence Turistico Alberghiero

"Oasi del Viandante"

Via Valvarrone, 17/b

23824 Dervio (LC) - Italy

Telefono +39 0341 850111

logo odv 03