TREMEZZO
Le village est situé sur la rive ouest du lac de Côme, en face de Bellagio, donnant sur le bassin central et le Grigne. Ses origines romaines, apparaît mentionné en 880 comme Curte Tremecia et le nom actuel apparaît seulement autour de l'an 1000. Il a été attaqué et détruit par Como, pour stroncarne l'activité piratique, pendant la guerre contre Milan (sec. XII) . Côme a ensuite suivi les sorts.
De 1.928 à 1.947 Tremezzo, Lenno et Mezzegra ont été réunis en un seul commun appelé Tremezzina. Le climat doux, qui est le lac et la chaîne de hautes montagnes qui le protègent contre les masses d'air froid, a fait Tremezzo une célèbre station balnéaire en tout temps, en fait, ici nous avons séjourné, Giuseppe Verdi, le la reine Victoria d'Angleterre, la Kraiser Guglielmo II et le chancelier Conrad Adenauer. Pour cela doit être la présence de nombreuses belles villas et des parcs. Les villas imposantes et les grands hôtels, qui ont surgi du XVIIIe et XIXe siècle sur les rives de cette zone du lac, a longtemps faire Tremezzo un centre du tourisme international.
La municipalité est composée de nombreux petits hameaux: Bolvedro, Rogaro où vous pourrez visiter une ancienne tour, vestige des fortifications de destin au Moyen Age; Portezza très équilibré avec le clocher roman de l'église 1100 de San Vincenzo. Going par l'Etat pour Rogaro (environ un kilomètre) connu pour la fête de la «asperges de vigne» qui a lieu en mai et pour la "Vierge Noire", qui selon la tradition a été amené ici par quelques fugitifs de Einsiedeln.
D'autres, cependant, sur la base des recherches menées dans le Tessin historique, considèrent que le lieu d'origine des «fugitifs» se trouve dans une vallée dans le centre de la Suisse, dont le nom allemand, traduit, serait la «vallée de sapin blanc». Pour trouver la petite église doit garer la voiture près du restaurant "Bel Sit", puis passez devant le restaurant et passé une petite porte, vous passez sous un porche d'arriver sur la place de l'église. Sur le chemin du Rogaro ouvre une vue magnifique sur le lac, nous sommes en face de Bellagio.
Au départ de Tremezzo, une excursion typique est celui qui mène à Monte Crocione: vous montez une route pavée jusqu'à Intignano, puis continuez à pied en suivant un sentier muletier pendant environ trois heures.
VILLA CARLOTTA
La villa est l'un des plus célèbres du lac, est situé sur une colline de moraine sur la rive ouest du lac de Côme, à une altitude de 201 mètres au-dessus du niveau de la mer, et occupe une superficie de 70.000 mètres carrés.
Il a été construit comme une maison de campagne, autour de 1690 par le marquis Giorgio Clerici, des personnalités importantes du Milan espagnol puis autrichien désignés par le grand "C" inséré dans la porte du lac. Il a décoré avec de magnifiques plafonds à Lombard style baroque du deuxième étage avec le jardin, avec des escaliers, des balustrades, des fontaines et des cascades des nains. On ne sait pas le nom de l'architecte qui a conçu la villa, haute sur le lac, sur une terrasse du jardin.
En 1795 il a été vendu à Gian Battista Sommariva, avocat et homme politique de Lodi qui l'a amené à sa mise à jour de splendeur pleine d'importantes œuvres d'art (peintures, principalement vendus par les propriétaires subséquents et une collection de sculptures est restée intacte), et flanquant jardins paysagers sur le jardin italien existant.
La résidence a été vendue en 1843 à la princesse Marianne de Nassau, épouse du prince Albert de Prusse, qui l'a donné à sa fille Carlotta, d'où il tire son nom, à l'occasion de son mariage avec le grand-duc Georges de Saxe Meiningen. Il a consacré beaucoup d'attention sur le jardin sur l'élargissement, avec l'ajout du "jardin anglais", connu et apprécié dans le monde entier.
La Saxe-Meiningen a maintenu la propriété jusqu'à la Première Guerre mondiale et réorganisé le parc d'insérer de nouvelles espèces et variétés de plantes. Extérieurement, il caractérisé par des escaliers spectaculaires tenailles et d'un jardin luxuriant où, grâce au climat exceptionnel de cette partie du lac, vous pouvez voir un patrimoine botanique de plus de 500 espèces.
Parmi les plantes d'intérêt majeur d'un séquoia géant, le chêne-liège, camphre, et aussi celle de la myrrhe, alors ne manquez pas de papyrus et de bananiers. Toujours admiré l'arbre d'agrumes: oranges, mandarines, pamplemousses, citrons verts, citrons, bergamote. Ils sont également d'intérêt pour les impressionnantes perspectives architecturales pour les jardins qui ont été en mesure de prendre habilement parti de la configuration du terrain.
La villa contient des marbres de Canova, y compris "Cupidon et Psyché", le plus célèbre de la villa, fini par tables Adamo en 1824, la grande frise de Berthel Thorvaldsen avec Alexandre d'entrée de la Grande Babylone, sculpté de 1817 à 1828, frises de Tordwalsen, commandée par Napoléon en 1811-12 pour la salle du trône du Quirinal, a ensuite été exécutés en marbre pour le Sommariva de comptage dans 1816-1828, le dernier baiser de Roméo et Juliette Francesco Hayez, fresques ' Appiani, des tapisseries et des meubles des XVIIIe et XIXe siècles.
Dans la chapelle néoclassique (1855) il y a des hauts-reliefs de P. Marchesi. Dans la salle de plâtre, entre autres croquis, des reliefs et des statues pour la voûte de la paix à Milan Acquisti et Pacetti (1815).
Depuis 1927, la villa est détenue par l'Etat, qui traverse l'organisme indépendant Villa Carlotta.